Bref Eco : TDS, nouvel acteur de poids
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’article du journal économique Bref Eco paru le 18 septembre 2024. L’occasion pour nous de revenir sur l’ambition porté par notre groupe.
TDS, NOUVEL ACTEUR DE POIDS
Le Groupe TDS – Hospitality & Conciergerie, qui coiffe notamment l’enseigne historique easylife, vient de signer l’acquisition d’un acteur majeur du secteur. Objectif ? Devenir le leader de l’hospitality et de la conciergerie en France, un marché en pleine croissance alors que la QVT devient un vrai « moteur d’attractivité et de performance pour les entreprises » *
En 2007, Xavier Sapet lance easylife, avec l’objectif de révolutionner la conciergerie d’entreprise en France : « Nous avons posé les bases d’une nouvelle approche de la qualité de vie au travail (QVT) », rappelle celui qui est désormais à la tête du groupe TDS, présent à travers 350 implantations en France avec 240 salariés. « En deux ans, nous avons racheté quatre enterprises, passant de 6 à 17 millions d’euros de chiffre d’affaires » explique-t-il. Une stratégie de croissance externe lancée opportunément au moment où certains acteurs « arrivaient à bout de souffle alors que le marché, lui se développe de plus en plus » boosté par l’après-covid et la recherche de stimuli pour faire revenir les collaborateurs au bureau.
Un groupe, cinq marques. Le groupe TDS regroupe désormais cinq marques : Fidensio, une offre 100% digitale ; La Minut Rit, se dernière acquisition, présente sur 250 sites : « La Minut’Rit est une solution hybride sur-mesure, avec un concierge de passage dans l’entreprise à un moment donné ». Viennent ensuite easylife, puis Corporate Premier, sur l’hospitality
Il y a aussi Todotoday qui propose des services sur-mesure pour les bureaux et ensembles immobiliers de prestige. « Cette activité est de plus en plus demandée par les investisseurs immobiliers qui ont besoin d’attractivité. Le fait de proposer un service d’accueil et de conciergerie devient un vrai outil marketing ». Les services proposés vont de l’accueil à la gestion des évènements, la réservation des salles… « Toutes nos marques sont en croissance » ajoute Xavier Sapet qui l’explique par le besoin de QVT : « Cela devient un argument pour recruter des collaborateurs ». Et si, auparavant, la conciergerie d’entreprise était plutôt l’apanage des bureaux, le concept s’est désormais étendu aux sites industriels, aux services publics… « On estime que le taux d’équipement est entre 5 et 10% » On l’a compris, la conciergerie d’entreprise et ses avantages (diminution de la charge mentale et meilleure conciliation vie personnelle et professionnelle) a encore de beaux jours devant elle. Xavier Sapet reste attentif à la croissance externe, notamment s u r des métiers connexes autour des services et de la convivialité. Le groupe vise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros d’ici 2028, avec 500 clients installés. »
Par Corinne Delisle – Journaliste Bref éco